Les distributions openSUSE pour le serveur

Quatre distributions confortablement ennuyeuses, comme cela devrait toujours l'être

Tumbleweed

Pour les développeurs, les contributeurs à openSUSE, les joueurs et tous les enthousiastes de Linux et du logiciel libre

Publication en continu (rolling release) avec les derniers paquets fournis par le projet openSUSE.

En apprendre plus Télécharger

Leap

Pour les administrateurs système, les développeurs en entreprise et les utilisateurs de serveurs « classiques »

Publication périodique combinant les bénéfices d'une ingénierie de qualité professionnelle et d'une innovation cultivée par la communauté.

En apprendre plus Télécharger

Kubic

Pour tous les travaux avec des conteneurs

Un système d'exploitation multi-usage et conteneur de Kubernetes. Basé sur openSUSE MicroOS

En apprendre plus Télécharger

MicroOS

Pour des applications serveur mono-tâche

Conçu pour héberger vos travaux avec des conteneurs, disposant d'une administration et de mises à jour automatisées

En apprendre plus Télécharger
YaST Snapper Module screenshot

Le système est corrompu ? Ce n'est plus un problème

La fonctionnalité d'instantanés du système de fichiers garde votre système de fichiers d'équerre en permettant d'effectuer des sauvegardes automatiquement lors de l'installation et la mise à jour de logiciels. Démarrer sur une instantanée précédente et remettre votre système dans un état fonctionnel n'est l'affaire que de quelques minutes.

Serveur transactionnel

L'installateur supporte maintenant un nouveau rôle système de serveur transactionnel, qui est le résultat des efforts d'openSUSE Kubic. Ce rôle système fournit un nouvel système de mise à jour qui applique les mises à jour de façon atomique (c'est-à-dire en une seule opération) et qui permet de facilement les annuler si le besoin s'en fait sentir. Ces fonctionnalités sont basées sur les outils de gestion de paquets dont toutes les autres distributions SUSE et openSUSE dépendent. Cela signifie que la vaste majorité des paquets RPM qui fonctionnent avec d'autres rôles système des distributions openSUSE marcheront aussi avec le rôle système serveur transactionnel.

Installez-la comme vous le voulez

Le processus d'installation d'openSUSE vous offre toutes les options dont vous pourriez avoir besoin. Envie d'installer votre système avec une souris et un clavier ? Chargez l'installateur en mode graphique. Pas de souris à portée de main ? Activez le client en mode terminal et installez la distribution ainsi. Pas d'accès physique à la machine ? Connectez l'installateur à distance et lancez l'installation. C'est aussi simple que cela.

Installer screenshot
zypper screenshot

Zypper, votre nouveau gestionnaire de paquets favori

Facile et rapide à apprendre, il fournit zypper-apt, une couche de compatibilité pour une utilisation via les commandes apt et apt-get. Il est basé sur libsolv, qui garantit des résolutions de dépendances à la fois rapides et reproductibles. L'interface est claire et colorée pour plus de confort de lecture. Il est parfait, que dire d'autre ?

Tout est transparent

Du début à la fin, chaque paquet qui entre dans les distributions a toutes ses sources et ses scripts de compilation visibles par chacun. Un doute sur une source ? Accédez-y simplement sur le build service.

Logiciels libres ? Votre choix

Les paquets des distributions sont divisés en un dépôt libre (free) et un dépôt non-libre (non-free). Vous ne voulez pas de paquets non-libres ? Vous pouvez facilement désactiver le dépôt correspondant. C'est votre choix, pas le nôtre.

Accueillir les contributions

Nous faisons de notre mieux pour satisfaire la communauté et cela n'est possible que lorsque la communauté peut exprimer ce dont elle a besoin. C'est pour cela que nous faisons en sorte que contribuer soit aussi facile que possible.

YaST Logo

YaST, le meilleur choix pour le power user

Un des meilleurs outils de configuration système vous aide, vous l'utilisateur, à régler chaque aspect de votre système. Plus besoin de passer par une multitude de scripts de configuration ni de saisir des commandes obscures pour adapter votre système à vos besoins.

openSUSE Server Distributions

Four comfortably boring distributions, how it always should be

Tumbleweed

For Developers, openSUSE Contributors, and Linux/FOSS Enthusiasts

Rolling release with the latest packages provided by the openSUSE Project.

View Tumbleweed

Leap

For Sysadmins, Enterprise Developers, and ‘Regular’ server Users

Regular release with the benefits of both enterprise-grade engineering and community-developed innovation.

View Leap

Kubic

For containerized server workflows

Multi-purpose Standalone & Kubernetes Container Operating System based on openSUSE MicroOS

View Kubic

MicroOS

For single purpose server applications

Designed to host container workloads with automated administration & patching

View MicroOS
YaST Snapper Module screenshot

System got corrupted? Not a problem anymore

The Filesystem Snapshots feature keeps your filesystem in check by having continuous backups performed automatically when installing software and updates. Just boot from an earlier snapshot and bring your system to a working state in the matter of minutes.

Transactional server

The installer now supports a new system role Transactional Server, which is an outcome of the openSUSE Kubic efforts. This system role features a new update system that applies updates atomically (as a single operation) and makes them easy to revert should it become necessary. These features are based on the package management tools that all other SUSE and openSUSE distributions rely on. This means that the vast majority of RPM packages that work with other system roles of openSUSE distributions also work with the system role Transactional Server.

Install it how you want it

The openSUSE Installation process provides you with all the options you would possibly need. Want to install your system with mouse and keyboard? Load up the installer in graphical mode. Don't have a mouse on hand? Enable the terminal client and install it that way. Only have physical access to the machine? Connect to the installer remotely and get on with the installation. It's that simple.

Installer screenshot
zypper screenshot

Zypper, your new favourite package manager

It's quick and easy to learn. Provides zypper-apt, a compatibilty layer for usage with apt and apt-get commands. It's based on libsolv, which guarantees both speed and reproducable resolving of dependencies. The interface is clear and appropriately coloured, for ease of reading. It's perfect, what else could be said?

Everything is transparent

From start to finish, every package which goes into the distributions has all of its sources and build scripts openly visible for everyone to see. Doubtful of a source? Just check it out on the build service.

Free software? Your choice

Packages in the distributions are divided into free and non-free repositories. Don't want to use non-free packages? You can easily disable the non-free repository. It's your choice, not ours.

Welcoming contributions

We try our best to please the community, and we can only make this happen when the community is vocal about what they need. That's why we ensure contributing is as easy as possible.

YaST Logo

YaST, the best choice for the power user

One of the greatest system configuration tools helps you, the user, to setup every single aspect of your system. You no longer need to go through a plethora of configuration scripts or enter dubious commands to get the system setup as you need it.