Les distributions openSUSE pour le bureau

Les deux distributions pour les gouverner toutes

Tumbleweed

Pour les développeurs, les contributeurs à openSUSE, les joueurs et tous les enthousiastes de Linux et du logiciel libre

Publication en continu (rolling release) avec les derniers paquets fournis par le projet openSUSE.

Voir Tumbleweed

Leap

Pour les administrateurs système, les développeurs en entreprise et les utilisateurs « classiques »

Publication périodique combinant les bénéfices d'une ingénierie de qualité professionnelle et d'une innovation cultivée par la communauté.

Voir Leap 15.2 Voir Leap 15.3 RC

Plusieurs bureaux, trois par défaut

Le processus de contribution à openSUSE favorise le développement des environnements de bureau. Ainsi vous pouvez choisir celui que vous préférez dans l'installateur. Nous mettons en valeur trois bureaux et en offrons encore plus dans la vue « logiciels » détaillée de l'installateur.

Shopping bag

Obtenir des logiciels ne pourrait pas être plus simple

Entre nous, avoir à parcourir tous les sites web pour récupérer tous les logiciels dont on a besoin est un gros travail. Le centre logiciel en ligne rend cela plus facile, en regroupant en un seul endroit les logiciels venant d'une multitude de sources.

Tout est transparent

Du début à la fin, chaque paquet qui entre dans les distributions a toutes ses sources et ses scripts de compilation visibles par chacun. Un doute sur une source ? Accédez-y simplement sur le build service.

Logiciels libres ? Votre choix

Les paquets des distributions sont divisés en un dépôt libre (free) et un dépôt non-libre (non-free). Vous ne voulez pas de paquets non-libres ? Vous pouvez facilement désactiver le dépôt correspondant. C'est votre choix, pas le nôtre.

Accueillir les contributions

Nous faisons de notre mieux pour satisfaire la communauté et cela n'est possible que quand la communauté peut exprimer ce dont elle a besoin. C'est pour cela que nous faisons en sorte que contribuer soit aussi facile que possible.

YaST Logo

YaST, le meilleur choix pour le power user

Un des meilleurs outils de configuration système vous aide, vous l'utilisateur, à régler chaque aspect de votre système. Plus besoin de passer par une multitude de scripts de configuration ni de saisir des commandes obscures pour adapter votre système à vos besoins.

YaST Snapper Module screenshot

Le système est corrompu ? Ce n'est plus un problème

La fonctionnalité d'instantanés du système de fichiers garde votre système de fichiers d'équerre en permettant d'effectuer des sauvegardes automatiquement lors de l'installation et la mise à jour de logiciels. Démarrer sur une instantanée précédente et remettre votre système dans un état fonctionnel n'est l'affaire que de quelques minutes.

openSUSE Desktop Distributions

The two distributions to rule them all (now in green!)

Tumbleweed

For Developers, openSUSE Contributors, and Linux/FOSS Enthusiasts

Rolling release with the latest packages provided by the openSUSE Project.

View Tumbleweed

Leap

For Sysadmins, Enterprise Developers, and ‘Regular’ Desktop Users

Regular release with the benefits of both enterprise-grade engineering and community-developed innovation.

View Leap

Many desktops, three by default

The openSUSE contribution process empowers desktop development for everybody, so you have the choice to pick your favourite one in the installer. We actively feature three desktop environments, and offer even more in the expanded software view within the installer.

Shopping bag

Getting software couldn't be easier

Between us, having to go through every website to get all the software you might need is a lot of work. Online software center makes this way easier, by incorporating software from a plethora of sources in one place.

Everything is transparent

From start to finish, every package which goes into the distributions has all of its sources and build scripts openly visible for everyone to see. Doubtful of a source? Just check it out on the build service.

Free software? Your choice

Packages in the distributions are divided into free and non-free repositories. Don't want to use non-free packages? You can easily disable the non-free repository. It's your choice, not ours.

Welcoming contributions

We try our best to please the community, and we can only make this happen when the community is vocal about what they need. That's why we ensure contributing is as easy as possible.

YaST Logo

YaST, the best choice for the power user

One of the greatest system configuration tools helps you, the user, to setup every single aspect of your system. You no longer need to go through a plethora of configuration scripts or enter dubious commands to get the system setup as you need it.

YaST Snapper Module screenshot

System got corrupted? Not a problem anymore

The Filesystem Snapshots feature keeps your filesystem in check by having continuous backups performed automatically when installing software and updates. Just boot from an earlier snapshot and bring your system to a working state in the matter of minutes.